L’envie d’écrire vous prend mais vous avez parfois l’impression que l’inspiration vous fait défaut ? Pas de panique, vous n’êtes pas le ou la seul (e) personne à qui cette situation peut poser problème. La plupart des écrivains en manquent mais très souvent mettent en place des astuces pour garder la plume. Plusieurs techniques existent afin de stimuler votre imagination dans le but de vous aider à commencer votre livre.

Rassurez-vous, voici quelques bons conseils afin de trouver des sujets pour votre roman.

Votre vie quotidienne est une source d’inspiration

Votre famille, vos enfants, vos ami(e)s et même votre environnement sont des sources d’inspirations qui peuvent vous aider à produire votre texte. Mettez en avant votre sens de l’observation car chaque détail compte. Vous pouvez construire des personnages atypiques en utilisant les éléments particuliers que vous aurez relevé dans votre entourage. C’est un « exercice » assez amusant à faire. Faites attention à la façon de parler de votre ami par exemple, les traits de caractères de votre conjoint(e) ou de vos enfants, assemblez ces caractéristiques et utilisez les pour créer un personnage.

Les passants dans la rue peuvent être une excellente source d’inspiration aussi à exploiter. Vous pouvez vous aussi vous assoir dans un café en terrasse et mettre en application votre technique d’observation dans la vie réelle. Cela humanisera votre texte et va créer la proximité entre vous et vos lecteurs car certains pourront s’identifier aux personnages par les traits de caractères mentionné dans le roman.

La télévision et la radio aussi sont également à considérer. Les différents programmes proposés par ces médias peuvent vous aider à enlever cette frustration de la page blanche. Certaines personnes ont une mémoire visuelle et d’autres une mémoire auditive, c’est pourquoi ces outils peuvent être complémentaires à notre vie réelle. Restez au courant de l’actualité et y réagir vous donnera des idées et sujets pertinents pour écrire votre ouvrage.

shutterstock_1172783347
Créer un espace d’écriture

Créer une atmosphère dans laquelle votre inspiration ne s’épuise pas. Mettez en place un environnement qui favorise votre créativité. L’inspiration n’a rien de magique, elle se développe et cela nécessite parfois un espace précis pour se révéler. Trouver le lieu où vous vous sentez bien pour écrire, cela peut être dans une bibliothèque, dans votre canapé chez vous, sur votre lit ou tout simplement en écoutant de la musique. Choisissez le lieu le plus confortable pour vous.

Voici quelques exemples d’endroits qui peuvent devenir un petit coin de paradis pour écrire votre livre :

  • Un parc / lac : L’été ou au printemps la nature peut être très inspirante. Asseyez-vous sur un banc près d’un petit coin de verdure par exemple, regardez les passants, écoutez le bruit des oiseaux, observez les enfants jouer. Laissez la nature vous emporter.

  • Un café / bar : Si vous préférez les ambiances plutôt bruyantes, c’est l’endroit qu’il vous faut. Prenez votre cahier, ordinateur, stylos ou crayon, tous les outils que vous utilisez lorsque vous devez rédiger un manuscrit. Commander une boisson chaude ou un rafraîchissement et laissez-vous inspirer. Laissez votre imagination prendre le dessus.

  • Une pièce dans votre maison : Tout le monde n’a pas la possibilité de réserver une pièce entière chez lui à l’écriture. Cependant aménager un bureau, un coin de table, une chambre sont des choses accessibles à tous. Il est important de s’y sentir bien et de créer une décoration cocooning qui facilite la concentration pour bosser.

shutterstock_485939530

Les « Writing prompts » soit des « consignes d’écriture », « sujet d’écriture »

Les consignes d’écriture sont une méthode qui éveille une idée ou un sujet qui nous aide à contrer le syndrome de la page blanche. Vous pouvez faire un writing prompt par jour, cela éloigne la baisse d’inspiration. Elles peuvent aider à dépasser les blocages. Ce sont des idées, inspirations à interpréter à notre guise.

Le but des writing prompts n’est pas d’écrire une histoire pour chaque carte ou idée que vous croiserez, mais bien de déclencher en vous l’envie d’écrire et de stimuler votre imagination. Reboostez votre cerveau en imaginant une intrigue autour d’un sujet, une idée. Imaginez l’environnement qui pourrait être appliquer à cette situation, les personnages qui pourraient naître de cette situation.

Les sujets d’écritures, il y en a des milliers sur internet. Des intrigues intéressantes auxquels on n’aurait pas pensé sortent de ces petites cartes originales et créatives. Faites votre choix et lancez-vous ! N’hésitez pas à en prendre plusieurs pour enrichir l’écriture de votre roman.

Il existe plusieurs sites de contenu dans lesquels vous pouvez retrouver des writing prompts :

  • Pinterest : En tapant « writing prompt » en barre de recherche. La majorité des sujets sera écrit en anglais, vous pouvez les traduire ou encore tout simplement taper « sujets d’écriture ».

  • Tumblr : Il y a plusieurs comptes qui fournissent un contenu spécial « writing prompt ». Contrairement à Pinterest il faut créer un compte tumblr pour pouvoir accéder au contenu.

Et vous, comment trouvez-vous votre inspiration ?

Prêt pour un nouveau manuscrit ? Envoyez-le-nous : https://www.publibook.com/deposez-votre-manuscrit/
Pour plus d’astuces : https://blog.publibook.com/

Esther IBOVI