Entamer une description permet le ralentissement de la vitesse du récit. La description peut être vue comme le principal procédé pour peindre l'environnement où évoluent les personnages, amener un détail qui sera essentiel à l'intrigue, peindre une scène d’une importance particulière… D’une façon plus ludique, la description peut être l’occasion pour l’auteur de laisser s'épanouir son style.

**** Afin d’amener ce changement de manière progressive dans votre récit, veillez à ce que le lecteur retrouve sans difficultés ces trois éléments :****

• Qui est le descripteur ? : c’est-à-dire qui est le personnage ou le narrateur qui va prendre en charge la description.
Le choix du descripteur sera d’une importance capitale puisqu’il va permettre la révélation de certains éléments ou non dans votre description. Selon le statut du descripteur c’est-à-dire s’il est un personnage ou s’il est un narrateur plus extérieur au récit, la description sera différente. En effet, le point de vue ne sera dans ce cas pas le même. La question du degré de connaissances du descripteur est aussi importante puisque la personne qui prendra en charge la description peut y glisser des jugements subjectifs qui influenceront alors la lecture et la compréhension de la scène.

• Des éléments introducteurs : Il est nécessaire d’éviter que votre description soit parachutée. Des indices doivent permettre d’introduire progressivement votre Il peut aussi s’agir d’une relation de contiguïté qui justifie votre description : par exemple un personnage qui agit au sein d’un lieu, et qu’il convient alors de décrire pour mieux comprendre l’évolution du personnage dans l’espace.

• La description en elle-même : qui doit être structurée par différents éléments qui font la

Cet article vous aide-t-il dans votre travail d’écriture ?
Avez-vous une façon bien à vous d’amener vos descriptions ?

Rébecca May CHALONS-M

*source : manuel d’analyse des textes-2e éditions -Armand Colin

*Pour plus d’astuces et d’actu de nos maisons, n’hésitez pas à consulter nos différents blogs et sites :
https://blog.edilivre.com/
https://blog.publibook.com/
https://blog.societedesecrivains.com/