Prends le livre, c’est gratuit. Rends-le, c’est gratuit aussi. Et si possible, ramènes-en un. C’est à cet échange qu’invitent les boîtes à livres qui fleurissent dans nos rues.

Nous connaissons tous les boîtes à livres, mais à quoi servent-elles ? Comment cela vous aide dans la promotion de votre livre ?

  • Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?

C’est une petite cabane, munie d’étagères, dans lesquelles sont présentés des livres.

En d’autres termes, On en trouve dans les villes et les villages, dans la rue ou dans des lieux fermés. Neuves ou recyclées, métalliques, en bois ou en plastique, opaques ou transparentes, de couleur unique ou peint par des artistes. Ce ne sont pas toujours des boîtes, on trouve aussi des étagères, des placards, des comptoirs. Certaines sont installées dans des anciennes cabines téléphoniques, des roulottes, d’autres ont été dessinées et conçues spécialement pour l’opération.

  • Comment ça fonctionne ?

Vous êtes libre d’en prendre et/ou d’en déposer des nouveaux, sans inscription et sans contrainte d’horaires.

L’objectif de la boîte à livres est de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus, à les partager en toute liberté.

Vous avez des livres qui traînent sur vos étagères ?

Partagez-les ! Venez les déposer dans les boîtes pour que de nouveaux lecteurs en profitent.

Pensez simplement à donner des livres propres et en bon état. Les livres tâchés, jaunis, déchirés ou poussiéreux n’incitent pas à la lecture…

Vous pouvez donner des livres pour les adultes et pour les enfants. N’oubliez pas qu’ils sont à la vue de tous : ne déposez pas de livres qui pourraient choquer la sensibilité des passants et des lecteurs.

Surtout, pensez au bonheur de faire lire à quelqu’un ce qui vous a plu !

Ce type d'initiative a aussi pour but de créer du lien social dans le quartier et de favoriser un partage des biens et des connaissances.

Image associée
  • Vous avez une envie de lecture ?

Cher lecteur, venez fouiller dans les boîtes à livres. Peut-être qu’un ouvrage vous séduira. Prenez-le, c’est gratuit ! Lisez-le, gardez-le, offrez-le ou partagez-le à nouveau en le redéposant dans une autre boîte à livres.

Sachez que les boîtes à livres sont alimentées régulièrement par certaines bibliothèques. Un contrôle est effectué afin de vérifier que les livres proposés soient propres, en bon état et intéressants.

  • Encore plus de boîtes à livres ! / Vous aimeriez en faire profiter les autres de votre envie de lire !

Cher auteur, votre maison déborde de livres que vous aimeriez partager ? Vous avez un stock de vos livres ! Donnez-les, échangez-les, vendez-les ou mettez-les à disposition dans les «boîtes à livres» installées à l’initiative d’associations, de communes, ou même de particuliers ! afin de faciliter l’accès à la culture pour tous, de favoriser le partage, l’échange.

De plus, si vous aimez bricoler (ou quelqu’un de votre entourage), Lancez-vous ! Fabriquez votre propre boîte à livres et installez-la devant chez vous pour que les habitants de votre quartier profitent de vos talents d’écriture.

Sachez que, cette initiative est un excellent moyen pour vous vous faire connaître en tant qu'auteur, de partager ce que vous avez ressenti en écrivant, partager vos émotions et vos expériences avec d'autres lecteurs.

PUBLIER UN LIVRE EN QUELQUES CLICS